dimanche 28 juillet 2013

Pain blanc sans MAP

Le pain maison c'est juste trop bon,  je ne peut jamais m'empêcher d'en manger un bout à la sortie du four, tout chaud... 
Et bien que je dispose d'une machine à pain je préfère de loin cette recette à toutes les autres que j'ai pu testé.

C'est une recette que j'ai trouvé dans le livre fourni avec mon robot pâtissier (kenwood).






LA RECETTE:
- 2 sachets de levure boulangère sèche
- 450g de farine T55
- 10g de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 300ml d'eau tiède

 Mélangez dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et la levure (ne mélangez pas le sel et la levure).

Avec le crochet pétrisseur commencez à pétrir à vitesse minimale en ajoutant progressivement l'eau. Pétrissez pendant 1 min puis augmentez la vitesse à 2 pendant 4min. La pâte doit être homogène et élastique.

Filmez le bol avec un film étirable légèrement huilé et laissez pousser 1h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Avec la chaleur de l'été ma pâte a même triplé de volume en moins d'1h!


Remettez la pâte à pétrir à vitesse minimum pendant 1min pour dégazer (enlever le surplus d'air).

Façonnez votre pain comme vous le souhaitez sur un plan de travail fariné, placez le sur une plaque de four munie de papier sulfurisé et laissez pousser une deuxième fois pendant 30min.

Enfournez à 220° pendant 25 à 30min. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.


Ma petite touche:  J'ai mis 2 cuillères à café de sel et comme je le préfère blanc je l'ai cuit à 180° pendant 25min  (chaleur tournante). J'ai mis un récipient d'eau dans le four pour que la mie de pain garde tout son moelleux.

2 commentaires: