jeudi 18 juillet 2013

Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Mon homme me réclame depuis plusieurs semaines un de ses gâteau préféré: le chinois! Alors voici la recette du chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat, tout simple, très bon!


LA RECETTE
Pour la brioche:
- 250g de farine T45
- 2 œufs
- 60ml de crème liquide
- 60g de beurre
- 1/2 sachet de levure boulangère
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière:
- 500ml de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 100g de sucre semoule
- 6 jaunes d’œufs
- 40 g de maïzena
- 50 de beurre

 Divers:
- 50g de pépites de chocolat
- Fondant pâtissier 
- 80g de sucre
- 160g d'eau


Préparez la pâte à brioche: Mettez dans un robot pétrisseur la farine, les œufs, le sucre, la levure, le sel et la crème (attention séparez bien le sel et la levure qui ne doivent pas être en contact).
Pétrissez pendant 2 à 3 minutes puis ajoutez le beurre pommade progressivement.
Continuer de pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Faites une boule, recouvrez d'un torchon et laissez pousser 2h.

Pâte à brioche, après 2h elle a doublé de volume


La crème pâtissière: faites bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille. Pendant ce temps mélangez bien dans un récipient le sucre, les jaunes d’œufs et la maïzena. Versez le lait bouillant sur cette préparation, homogénéisez puis remettez sur le feu jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez le beurre et placez la crème dans un plat à gratin recouvert d'un film alimentaire au contact. Laissez refroidir et ajoutez-y les pépites de chocolat.


Rectangle de pâte+ crème pâtissière avant de rouler
Le montage: Etalez votre pâte à brioche en un rectangle de 40x25cm environ, étalez ensuite une
couche de crème pâtissière en laissant une petite marge de 1 à 2cm sur les bords. Roulez votre pâte pour en faire un boudin et coupez-en 8 tranches régulières.
Disposez ces tranches dans moule à manquer beurré et fariné de 24cm de diamètre sur le pourtour ainsi qu'une au centre.
Laissez lever 30 minutes environ (jusqu'à ce que les tranches soient bien collées entre elles) et enfournez à 170° pendant
 15 min (chaleur tournante si possible).


 
Avant cuisson




    

 Une fois sortie du four laissez refroidir. Pendant ce temps faites bouillir l'eau et le sucre pour en faire un sirop qui nappera le chinois. terminez par décorer avec du fondant pâtissier selon vos envies.

4 commentaires: