Réalisée à plusieurs reprises, je l'ai présenté sous la forme d'un gâteau classique et sous forme de bûche, à la cerise et à la framboise, c'est toujours aussi goûteux et fondant!
J'ai volontairement enlevé l'alcool de la recette, si toutefois vous souhaitez en mettre ajoutez 3cl de kirsch dans la crème.
LA RECETTE:
Pour le biscuit chocolat
- 90g de farine
- 30g de cacao en poudre
- 6 blancs d’œufs
- 5 jaunes d’œufs
- 125g de sucre
Pour la crème
- 300ml de crème entière
- 150g de mascarpone
- 125g de sucre
Divers
- Sucre glace
- 150g de cerises ou framboises fraiches
- 150g de confiture de cerises ou framboises
- 100g de chocolat noir
Préparez le biscuit: Tamisez la farine et le cacao dans un saladier. Dans la cuve d'un batteur électrique montez les blancs d’œufs préalablement tempérés en ajoutant le sucre en 3 fois. Ajoutez délicatement à l'aide d'une maryse les jaunes d’œufs, la farine et le cacao. Étalez régulièrement la pâte sur une plaque de four garnie de papier cuisson ou pour former des disques étalez dans un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre. Enfournez pour 12min à 180°.
Pour la crème faites tout simplement monter tous les ingrédients ensemble dans la cuve
d'un batteur électrique. Réservez au frais.
LE MONTAGE
Pour un gâteau classique: Coupez votre biscuit chocolat avec un couteau à génoise de façon à obtenir 2 disques de même épaisseur. Écrasez les fruits à l'aide d'une fourchette et mélangez-les à la confiture (autant de fruits que de confiture). Étalez ce mélange sur un premier disque de biscuit en une fine couche régulière. Ajoutez de la crème en lissant bien à l'aide d'une spatule et enfoncez-y des fruits. Posez le second biscuit, étalez une couche de fruits/confiture et terminez en recouvrant totalement le gâteau avec de la crème de façon régulière. Râpez le chocolat et recouvrez-en le gâteau. Déposez une couche de sucre glace et une couche de cacao sur le gâteau, disposez des décors en chocolat et quelques fruits.
Pour une gâteau en forme de bûche: Écrasez les fruits à l'aide d'une fourchette et
mélangez-les à la confiture (autant de fruits que de confiture). Étalez ce mélange en une fine couche régulière sur le biscuit préalablement paré. Roulez le biscuit et recouvrez le totalement de crème. Râpez le chocolat et recouvrez-en le gâteau. Déposez une couche de sucre glace et une couche de cacao sur le gâteau, disposez des décors en chocolat et quelques fruits.
Petite astuce pour déplacer votre bûche après l' avoir recouverte de chocolat, pensez à caler une spatule sous la bûche avant d'y étaler la crème.
Biscuit paré et prêt à être roulé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire