dimanche 29 septembre 2013

Gâteau Cars "Flash McQueen" 3D

Voilà pour le deuxième anniversaire de mon fils le gâteau que j'ai réalisé. Mon premier gâteau en 3D, pas évident! J'ai mis une dizaine d'heure à le confectionner. Malgré quelques loupés il ressemble quand même à Flash McQueen, c'est déjà ça lol. Il faut savoir que je ne suis de toute façon jamais satisfaite!
La voiture est une génoise vanille et ganache kinder, la route une génoise chocolat et nutella.

Étant donné que c'est une première pour moi je n'ai pas fais de tutoriel.



samedi 21 septembre 2013

La forêt noire de C.Michalak

Réalisée à plusieurs reprises, je l'ai présenté sous la forme d'un gâteau classique et sous forme de bûche, à la cerise et à la framboise, c'est toujours aussi goûteux et fondant!

J'ai volontairement enlevé l'alcool de la recette, si toutefois vous souhaitez en mettre ajoutez 3cl de kirsch dans la crème.

LA RECETTE:
Pour le biscuit chocolat
- 90g de farine
- 30g de cacao en poudre
- 6 blancs d’œufs
- 5 jaunes d’œufs
- 125g de sucre

Pour la crème
- 300ml de crème entière
- 150g de mascarpone
- 125g de sucre

Divers
- Sucre glace
- 150g de cerises ou framboises fraiches
- 150g de confiture de cerises ou framboises
- 100g de chocolat noir

Préparez le biscuit: Tamisez la farine et le cacao dans un saladier. Dans la cuve d'un batteur électrique montez les blancs d’œufs préalablement tempérés en ajoutant le sucre en 3 fois. Ajoutez délicatement à l'aide d'une maryse les jaunes d’œufs, la farine et le cacao. Étalez régulièrement la pâte sur une plaque de four garnie de papier cuisson ou pour former des disques étalez dans un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre. Enfournez pour 12min à 180°.

Pour la crème faites tout simplement monter tous les ingrédients ensemble dans la cuve
d'un batteur électrique. Réservez au frais.


LE MONTAGE
Pour un gâteau classique: Coupez votre biscuit chocolat avec un couteau à génoise de façon à obtenir 2 disques de même épaisseur. Écrasez les fruits à l'aide d'une fourchette et mélangez-les à la confiture (autant de fruits que de confiture). Étalez ce mélange sur un premier disque de biscuit en une fine couche régulière. Ajoutez de la crème en lissant bien à l'aide d'une spatule et enfoncez-y des fruits. Posez le second biscuit, étalez une couche de fruits/confiture et terminez en recouvrant totalement le gâteau avec de la crème de façon régulière. Râpez le chocolat et recouvrez-en le gâteau. Déposez une couche de sucre glace et une couche de cacao sur le gâteau, disposez des décors en chocolat et quelques fruits.

Pour une gâteau en forme de bûche: Écrasez les fruits à l'aide d'une fourchette et
mélangez-les à la confiture (autant de fruits que de confiture). Étalez ce mélange en une fine couche régulière sur le biscuit préalablement paré. Roulez le biscuit et recouvrez le totalement de crème. Râpez le chocolat et recouvrez-en le gâteau.  Déposez une couche de sucre glace et une couche de cacao sur le gâteau, disposez des décors en chocolat et quelques fruits.
Petite astuce pour déplacer votre bûche après l' avoir recouverte de chocolat, pensez à caler une spatule sous la bûche avant d'y étaler la crème.

Biscuit paré et prêt à être roulé

samedi 14 septembre 2013

Le fraisier façon C.Michalak

Ça y est le 2nd article le plus visité de ce blog a enfin sa recette!!!
Il s'agit du fraisier de C.Michalak que j'ai réalisé à deux reprises et il est toujours aussi bon, ce qu'on appel une tuerie!
N'aimant pas la pistache je l'ai tout simplement ôté de la recette mais si ça vous inspire ajoutez 60g de pâte de pistache à la mousseline ;)
Ne soyez pas impressionné par la longueur de la recette, elle en vaut la peine!



LA RECETTE
Pour un petit fraisier de 4 à 6 parts
Le biscuit:
- 60g de farine
- 60g de fécule de pdt
- 125g de sucre
- 6 blancs d'oeufs
- 5 jaunes d'oeufs

Jus de fraises:
- 250g fraises
- 25g de sucre

Crème mousseline:
  • Crème au beurre:
       - 125g de sucre 
       - 37g d'eau
       - 75g d'oeufs (environ 2 oeufs)
       - 250g de beurre
  • Crème pâtissière
       - 250g de lait entier
       - 1 gousse de vanille
       - 3 jaunes d'oeufs
       - 50g de sucre
       - 20 g de maïzena
       - 25g de beurre

Divers:
- 500g de fraises fraîches
- 50g de confiture de fraises
- 50g de confiture d'abricots


PREPARATION
Le biscuit:
Montez les blancs (à température ambiante) bien fermes , ajoutez le sucre en 3 fois. La meringue obtenue doit être souple.
Incorporez délicatement avec une maryse les jaunes d'oeufs, la farine et la fécule.
Dressez à l'aide d'une poche à pâtisserie sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé, 2 cercles de 18cm de diamètre.
Enfournez pour 12min environ à 180°, le biscuit doit prendre une couleur blond caramel.


Le jus de fraises:
Équeutez et coupez en 2 les fraises puis mettez-les dans une casseroles avec le sucre. Couvrez d' un film alimentaire et piquez avec le pointe d'un couteau pour éviter que le film ne gonfle. Faites cuire au bain marie pendant 30min.Transvasez dans un tamis et laissez le jus s'écouler, puis réservez au frais.

La crème mousseline:
Préparez la crème pâtissière, pour cela faites bouillir la lait avec la gousse de vanille grattée. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez-y le lait bouillant et mélangez bien, puis remettez la préparation sur le feu environ 30sec sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Hors du feu ajoutez le beurre, remuez bien et laissez refroidir la préparation dans un plat à gratin recouvert d'un film alimentaire au contact. Réservez au frais.
Préparez maintenant la crème au beurre. Montez les œufs dans la cuve d'un batteur électrique. Pendant ce temps faites cuire dans une casserole le sucre et l'eau à 121° ( il est important que les bords de la casserole soient propres). Versez sur les œufs progressivement. Lorsque le mélange a tiédi ajoutez tout en battant le beurre. Réservez au frais.

Dans la cuve d'un batteur électrique mélangez 200g de crème pâtissière à  500g de crème au beurre. Bien émulsionner pour obtenir une mousseline homogène.

LE MONTAGE
Dans un cercle de 18 cm de diamètre, déposez un disque de biscuit puis imbibez-le de jus de cuisson des fraises à l'aide d'un pinceau. Équeutez et coupez les fraises en 2 dans le sens de la hauteur puis déposez-les sur le contour du cercle. Garnissez ensuite de crème mousseline à l'aide d'une poche sans douille, puis dressez les fraises entières. Lissez à ras puis disposez le second disque de biscuit et imbibez-le de jus de fraises. Réservez 2h au frais. A l'aide d'une petite cuillère disposez la confiture d'abricots et fraises, étalez avec une spatule afin de réaliser un effet marbré. Enlevez le cercle du fraisier et disposez à la surface des fraises entières et éclats de pistache.


Ma petite touche: La seconde fois que j'ai réalisé le fraisier j'ai changé la déco. J'ai gardé du jus de fraises que j'ai chauffé et j'y ai ajouté une feuille de gélatine. J'ai coulé la gelée dans un cercle de 18cm de diamètre et j'y ai inséré des fraises coupées en carpaccio. Une fois la gelée prises j'ai posé mon disque sur le fraisier.
Le gâteau est meilleur 48h après sa réalisation.


mercredi 11 septembre 2013

Cheesecake aux fruits rouges

Le vrai cheesecake, une texture tremblotante et un bon goût de fruits. C'est une recette qui nous vient du chef Michalak et que j'ai modifié en changeant les fruits utilisés. Une recette facile et qui ne prend pas énormément de temps!



LA RECETTE
Pour 4 personnes
- 265g de Philadelphia
- 80g de sucre
- 5g de farine
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 20g de crème épaisse
- 1 feuille de gélatine (soit 2g)
- 50g de jus de fruits rouges

Divers:
- 1 paquet de sablés bretons
- Fruits rouges
- 1 citron vert

Faites chauffer au micro-ondes le jus de fruits avec la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide (j'ai mis 30sec à puissance moyenne)
Versez dans un saladier et ajoutez le Philadelphia avec la crème épaisse. Remuez vivement avec un fouet, puis ajoutez l'oeuf, le jaune d'oeuf, le sucre et la farine tamisée. Mélangez pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.
Coulez dans des moules en silicone (moules à cannelés pour ma part). Faites cuire dans un four préchauffé à 85° pendant 40min. Réservez sur grille et réservez au congélateur au minimum 1h.
Démoulez le cheesecake, puis posez-le sur un sablé breton, laissez décongeler.
Liez des fruits rouges avec du jus de fruits rouges et disposez à la surface du cheesecake. Zestez de citron vert, c'est prêt!

"Dans la peau d'un chef" avec Christophe Michalak


Un message qui s'adresse à tous ceux qui ne me suivent pas sur facebook :)
Je vous donne rdv jeudi 12 septembre à 17h25 sur france 2 avec Christophe Michalak et Yannick Delpech dans la nouvelle émission "Dans la peau d'un chef"! 
Pendant 50 minutes je serais la commis d'un des deux chef mais ils n'auront droit de toucher à rien, là est le défi!
Une aventure absolument inoubliable qui m'a permis de rencontrer deux grands chefs dont C.Michalak, moi qui en suis une inconditionnelle fan!!!


Suite diffusion: Très émue des compliments que j'ai reçu du 
Moment magique
chef Michalak! Quand j'ai su que je serais la commis de ce grand pâtissier j'étais aux anges: moi cuisiner avec le chef Michalak??? waouw!!!
En tous cas pas déçue du résultat, avoir rencontré les chefs, avoir eu de si beaux compliments et avoir cuisiné avec un grand nom de la pâtisserie m'aura suffit, je suis ravie! 
Un immense merci aux chefs et  merci à toute l'équipe qui était vraiment adorable, journée mémorable! 

Moment du verdict 8,8 contre 8,4 pour Valérie mon "adversaire"

 Christophe Michalak:
" Tu assures comme un princesse", 
"Pour ce petit rayon de soleil qu'est Emilie...",
" Avec Emilie tout s'est fait naturellement, elle est tellement douce, tellement gentille, elle rigolait, elle souriait surtout. Quand on a des candidats comme ça waouw c'est un pur moment de bonheur!"



En plus d'être commis j'ai été à deux reprises membre du jury (émissions du 11/09 et 13/09), au menu tartes au citron et cheesecake :)



Le replay de l'émission du 12/09/13 ICI


Un reportage dans le journal local de Grenoble m'a été dédié, je remercie Coralie pour ce bel article >> http://www.citylocalnews.com/actualite/2013/09/10/dans-la-cuisine-d-une-chef

dimanche 1 septembre 2013

Profiteroles C. Michalak

Voici la recette des profiteroles revisitées par Christophe Michalak à la sauce chocolat/caramel/banane. Un choux garni de glace vanille sur un pique où s'est invitée une rondelle de banane! Une explosion en bouche!



LA RECETTE:
La pâte à choux:
- 125g d'eau
- 125g de lait entier
- 115g de beurre
- 5g de sel
- 5g de sucre
- 140g de farine
- 5 oeufs

La sauce:
- 70g de sucre
- 150g de lait entier
- 100g de chocolat noir
- 100g de chocolat au lait
- 2 bananes mixées

Divers:
- 2 bananes
- Piques en bois
- Glace vanille (3/4l)

Commencez par les choux: Portez à ébullition dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajoutez d'un seul coup la farine et mélangez bien en laissant sur le feu 2 ou 3min afin de sécher la pâte. 
Préchauffez votre four à 240°.
Laissez tiédir et ajoutez un à un les œufs (préalablement tempérés) en mélangeant bien entre chaque œuf.
A l'aide d'un poche à pâtisserie et d'une douille unie n°8, dressez des choux sur une feuille de papier cuisson recouverte d'une fine couche de beurre fondu et de sucre glace.
Enfournez et éteignez le four pendant 25min puis rallumez-le à 180° et laissez cuire pendant 15min. Les choux doivent avoir une couleur brun caramel.

Pour la sauce, faites cuire le sucre jusqu'à obtenir un caramel brun, puis versez le lait chaud en fouettant vivement. Versez sur les chocolats hachés et ajoutez la purée de bananes. Mixez.

LE MONTAGE
Garnissez les choux de glace à la vanille et stockez au congélateur. Au moment de servir plantez une rondelle de banane puis un choux sur un pique en bois. Chauffez la sauce et trempez-y le chou, hhhuuummm!

Ma petite touche: Je ne suis pas très chocolat noir donc j'ai opté pour 200g de chocolat au lait pour ma sauce. Pour garnir vos choux je vous conseille d'utiliser une seringue, avec la poche à douille c'est un peu fastidieux!

Glace à la vanille

J'ai choisi cette recette de glace à la vanille pour garnir des choux, et malheureusement j'ai oublié de prendre une photo avant de l'utiliser! Tout simplement le bon goût d'une glace à la vanille...


LA RECETTE
Pour 1L de glace:
- 1 gousse de vanille ou 1 c.c de vanille en poudre
- 4 jaunes d’œufs

- 90 g de sucre
- 300 ml de lait
- 200 ml de crème liquide

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir.
Dans une casserole, mettez le lait, la crème liquide et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites chauffer à la limite de l’ébullition. Laissez infuser 10 minutes et retirez la gousse de vanille.
Versez le mélange sur les les jaunes/sucre puis mélangez.
La préparation doit napper la cuillère comme une crème anglaise.

Réservez au réfrigérateur au moins 6h et turbinez pendant 25min.

Une recette de Glace&Sorbet