dimanche 1 septembre 2013

Profiteroles C. Michalak

Voici la recette des profiteroles revisitées par Christophe Michalak à la sauce chocolat/caramel/banane. Un choux garni de glace vanille sur un pique où s'est invitée une rondelle de banane! Une explosion en bouche!



LA RECETTE:
La pâte à choux:
- 125g d'eau
- 125g de lait entier
- 115g de beurre
- 5g de sel
- 5g de sucre
- 140g de farine
- 5 oeufs

La sauce:
- 70g de sucre
- 150g de lait entier
- 100g de chocolat noir
- 100g de chocolat au lait
- 2 bananes mixées

Divers:
- 2 bananes
- Piques en bois
- Glace vanille (3/4l)

Commencez par les choux: Portez à ébullition dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu ajoutez d'un seul coup la farine et mélangez bien en laissant sur le feu 2 ou 3min afin de sécher la pâte. 
Préchauffez votre four à 240°.
Laissez tiédir et ajoutez un à un les œufs (préalablement tempérés) en mélangeant bien entre chaque œuf.
A l'aide d'un poche à pâtisserie et d'une douille unie n°8, dressez des choux sur une feuille de papier cuisson recouverte d'une fine couche de beurre fondu et de sucre glace.
Enfournez et éteignez le four pendant 25min puis rallumez-le à 180° et laissez cuire pendant 15min. Les choux doivent avoir une couleur brun caramel.

Pour la sauce, faites cuire le sucre jusqu'à obtenir un caramel brun, puis versez le lait chaud en fouettant vivement. Versez sur les chocolats hachés et ajoutez la purée de bananes. Mixez.

LE MONTAGE
Garnissez les choux de glace à la vanille et stockez au congélateur. Au moment de servir plantez une rondelle de banane puis un choux sur un pique en bois. Chauffez la sauce et trempez-y le chou, hhhuuummm!

Ma petite touche: Je ne suis pas très chocolat noir donc j'ai opté pour 200g de chocolat au lait pour ma sauce. Pour garnir vos choux je vous conseille d'utiliser une seringue, avec la poche à douille c'est un peu fastidieux!

3 commentaires:

  1. J'ai déjà testé cette recette une tuerie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    combien y a t-il d'oeufs s'il vous plait?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, oups dsl j'ai oublié les œufs dans les ingrédients :/ . Il vous en faut 5 :)

    RépondreSupprimer