dimanche 2 février 2014

Merveilleux au café (C. Michalak)

Ce gâteau originaire du nord porte bien son nom, Merveilleux! La meringue superbe, avec sa pointe de fleur de sel... elle est très légère. La mousse au café juste à tomber, le sucre utilisé y apporte un certain peps...



LA RECETTE
 Pour la meringue:
- 5 blancs d’œufs
- 150 de sucre semoule
- 150g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel

Pour  la mousse au café:
- 500ml de crème liquide entière
- 100g de mascarpone
- 30g de sucre cassonade
- 10g de café soluble

Divers:
- Copeaux de chocolat noir
- Cacao en poudre
- Sucre glace

Commencez par monter les blancs d’œufs en neige bien fermes en y ajoutant préalablement la fleur de sel et un peu de sucre, le reste du sucre sera ajouté en 3 fois quand les blancs commenceront à mousser. Incorporez aux blancs montés le sucre glace tamisé et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Utilisez une poche à pâtisserie sans douille pour former, sur une feuille de papier sulfurisé, deux disques de 18cm de diamètre et enfournez à 120° pendant 2h.
A la sortie du four laissez refroidir dans un endroit sec.

La mousse au café: Dans le bol d'un robot électrique muni d'un fouet, fouettez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une mousse homogène et bien ferme (fouettez à moyenne vitesse au départ, puis accélérez lorsque la mousse commence à prendre).

MONTAGE
Sur un premier disque de meringue formez une spirale de mousse à l'aide d'une poche
sans douille, posez par dessus le second disque de meringue puis une seconde couche de mousse. Lissez la surface et recouvrez le pourtour du gâteau de mousse. Vous obtiendrez un gâteau lisse sur toutes ses faces.
A l'aide d'une poche avec ou sans douille (selon le résultat que vous souhaitez obtenir) dressez sur la surface du gâteau des boules de mousse au café, saupoudrez de copeaux de chocolat (même les côtés), de sucre glace, puis pour finir de cacao en poudre.
Réservez au frais au minimum 4h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire