dimanche 19 janvier 2014

Tiramisù (recette originale Galbani)

Le tiramisù est mon dessert préféré! D'origine italienne c'est un sacrilège pour moi de déroger à la recette originale: du café, des biscuits cuillère et surtout pas de marsala mais du rhum ou de l'amaretto!



Après avoir été dans les 10 premiers d'un concours j'ai remporté le livre Galbani, c'est dans ce livre que vous retrouverez la recette (quoi que j'ai modifié juste un petit quelque chose lol)













LA RECETTE
Pour 6 personnes
- 150g de sucre
- 500g de mascarpone
- 6 œufs
- 300g de biscuits cuillère
- 250ml de café expresso légèrement sucré
- 30ml de rhum ou d'amaretto
- Un peu de cacao en poudre

La crème au mascarpone: Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, le mélange doit être mousseux et aérien.
Ajoutez le mascarpone, 20ml de rhum ou d'amaretto et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
Montez les blancs en neige tempérés bien fermes et ajoutez-les à la crème délicatement, sans cassez les blancs.

Trempez les biscuits dans le café sucré tiède auquel vous aurez ajouté 10 ml de rhum ou d'amaretto. Emiettez-les, placez les dans des verrines en les tassant légèrement, puis surmontez d'une couche de crème à l'aide d'une poche à pâtisserie pour plus de régularité et de praticité!
Faites 3 couches de cette façon (3 biscuits par couche) et réservez au réfrigérateur au minimum 2h voire toute une nuit, les arômes seront décuplés.
Au moment de servir saupoudrez du cacao en poudre.

J'ai choisi de faire des portions individuelles mais libre à vous de le faire aussi dans un plat ;)





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire