mardi 19 novembre 2013

Brioche tréssée par Christophe Felder

Une bonne brioche comme je les aime, une mie aérée et moelleuse, une croûte légèrement croustillante, juste une merveille! 
Je remercie Emilie l'une de mes fidèle lectrice qui m'a donné cette recette, ensuite j'ai fait un peu à ma sauce comme à mon habitude lol!


LA RECETTE
- 250g de farine T45
- 150g d’œuf
- 165g de beurre pommade
- 10g de levure fraiche
- 30g de sucre
- 1 c.c de sel

Divers:
- 1 œuf+ 1 jaune pour la dorure
- Perles de sucre




Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet pétrisseur versez la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée (espacez le sel et le sucre de la levure).
Ajoutez les œufs et commencez à pétrir à vitesse minimale pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez progressivement le beurre pommade et pétrissez à vitesse moyenne environ 7min. La pâte devient élastique et se décolle des bords.
Faites une boule et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 1h ( idéalement 27°).
Après 2h de pousse
Dégazez la pâte, c'est-à-dire enlevez l'excédent d'air, et réservez au réfrigérateur pour 2h.
Sortez la pâte puis pétrissez la un peu pour l'assouplir avant de la diviser en 3 (3x250g
environ). Formez 3 boudins réguliers d'environ 35cm de long et façonnez une jolie tresse.
Beurrez légèrement un moule à cake et placez-y votre tresse. Laissez poussez 1h à température ambiante (idéalement 27°).
Dorez la brioche avec l’œuf + le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau ( personnellement j'ai utilisé un spray spécial dorure), parsemez de perles de sucre et enfournez pour 15/20min à 160°.
Laissez tiédir, démoulez et dégustez!

Cette brioche est peu sucrée comme je l'aime, mais pour les gourmands de sucré je vous conseil d'ajouter du sucre à votre recette!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire