mercredi 9 octobre 2013

Tartelettes aux pommes et crème pâtissière à la poire

De simples tartelettes aux pommes, quoi qu'il faut toujours que j'y mette ma petite touche... ;)



LA RECETTE
Pour la pâte:
- 210g de farine
- 25g de maïzena
- 90 de sucre glace
- 130g de beurre pommade
- 35g de noisettes en poudre
- 1 œuf moyen (soit 50g sans la coquille)

La crème pâtissière:
- 500ml de lait entier
- 2 poires bien mûres
- 70g de sucre
- 40g de maïzena
- 6 jaunes d'oeufs
- 50g de beurre

Divers:
- Gelée de coing
- 4 pommes (Fuji, Royal gala)

Préparez la pâte à tarte en commençant par mélanger dans un saladier la farine, la maïzena, le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et malaxez avec le bout des doigts. Ajoutez l’œuf battu et finissez de pétrir la pâte pour en faire un pâton que vous laissez reposer au frais au moins 1h.
Beurrez vos moules à tartelettes et sortez votre pâte du réfrigérateur. Étalez-la et foncez vos moules avant de les mettre au frais pendant 1h supplémentaire.

Pendant ce temps faites la crème pâtissière aromatisée.  Récupérez la pulpe des poires que vous mixez. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Faites bouillir le lait avec la pulpe de fruits et versez la moitié de la préparation sur le mélange jaunes d’œufs, sucre, maïzena. Mélangez avant de remettre sur le feu avec le reste du lait et des poires. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez puis placez la crème dans un plat à gratin que vous recouvrez de film alimentaire au contact. Laissez refroidir à température ambiante.

Sortez les moules à tartelettes du réfrigérateur, disposez à l'aide d'une poche à douille de la crème pâtissière à la poire, les pommes joliment coupées en tranches et enfournez pour 20min à 180°.
A la sortie du four laissez refroidir, démoulez, puis à l'aide d'un pinceau ajoutez sur les pommes de la gelée de coing.
Réservez au frais c'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire