lundi 20 mai 2013

Les croissants par C.Felder

 Aaaah les croissants chauds fait maison le dimanche matin, quoi de mieux? Je me suis dit pourquoi pas tester? C'est une première et mon feuilletage est parfaitement réussi, mais je pense quand même mieux faire au niveau de la forme, j'essaierai avec une autre technique de pliage. En retentant plusieurs fois j'espère qu'ils seront parfaits! ;)
 Pour cette recette je vous ai fais un pas à pas en photos pour de meilleures explications. 
J'ai utilisé la recette publiée sur le blog Pâtisseries et Gourmandises, merci pour cette recette :)


 LA RECETTE 
- 350g de farine type 55
- 150g de farine type 45
- 60g de sucre en poudre
- 10g de poudre de lait entier
- 10g de sel
- 100g de beurre pommade
- 25g de levure fraîche (ou 8g de levure sèche)
- 230g d'eau FROIDE  
- 250g de beurre froid pour le tourage
Pour la dorure : 1 œuf + 1 jaune

J'ai utilisé du lait à la place de la poudre de lait j'ai donc mis 190ml d'eau froide (au lieu de 230ml) + 40ml de lait.


Dans la cuve d'un batteur, versez les farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre pommade et la levure, en faisant en sorte que cette dernière ne soit pas à côté du sel et du sucre. Commencez à pétrir et ajoutez progressivement l'eau froide.
Laissez pétrir pendant une dizaine de minutes, la pâte va changer d'aspect et se décoller des parois.
Placez la pâte sur le plan de travail, aplatissez la à la main pour lui donner une forme rectangulaire, enveloppez la de film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant 2 heures.
10 minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur, mettez le beurre au congélateur.
1ère étape: Préparer et laisser reposer la pâte 2h
 
Au bout des 2 heures, étalez la pâte sur le plan de travail fariné et donnez lui une forme rectangulaire d'environ 42 x 25 cm de 7 à 8 mm d'épaisseur.
2ème étape: étaler la pâte

Étalez les 250 g de beurre en lui donnant une forme rectangulaire d'environ 20 x 23 cm qui a la taille de la moitié du rectangle de pâte (une fois étalé je l'ai remis 5min au congélateur pour le faire durcir un peu).
3ème étape: étaler le beurre

 Posez le rectangle de beurre sur la partie inférieure du rectangle de pâte.
4ème étape: Assembler le beurre et la pâte
Repliez la pâte sur le beurre. Le beurre doit être complètement recouvert.
Tournez la pâte d'un quart de tour (la fermeture est sur votre droite )
5ème étape: enfermer le beurre et tourner la pâte de manière à ce que l'ouverture soit sur votre droite.

Étalez la pâte au rouleau afin de l'allonger pour obtenir une épaisseur de 6 à 7 mm, le rectangle mesure environ 55 cm de long. 
6ème étape: étaler la pâte

Rabattre la partie inférieure de la pâte au 2/3, puis replier la partie supérieur au 1/3 de la pâte afin qu'elle touche la partie précédente: il ne doit pas y avoir d'espace vide entre les 2 bords rabattus.
7ème étape: rabattre les 2 côtés aux 2/3 et non à la moitié comme je l'ai fait! Et oui je fais des erreurs parfois lol!

Pliez le rectangle obtenu en deux sur lui même et lissez à la main , la pâte a 4 épaisseurs .
8ème étape: finir le pliage en portefeuille et laisser reposer.

Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez la 1 heure au réfrigérateur.

Au bout d'une heure, sortez la pâte du réfrigérateur et recommencez les étapes 6 à 8.
Remettez de nouveau au frais pour 1h. 

Lorsque la pâte a bien reposé, étalez la sur votre plan de travail fariné et étalez la pour  obtenir un grand carré de pâte de 3 à 4 mm d'épaisseur.
9ème étape: étaler une dernière fois la pâte

Partagez ce carré en 2 (avec un couteau bien tranchant pour permettre au feuilletage de bien se développé à la cuisson) pour obtenir 2 rectangles puis
découpez des triangles de 5 à 6 cm de base.
10ème étape: découper des triangles de pâte

 Roulez ces triangles en commençant par la base, la pointe doit se retrouver sous le croissant pour ne pas qu'il se déroule à la cuisson.
Laisser pousser pendant deux heures dans une pièce assez chaude (max 30°) : les croissants doivent doubler de volume.

Préchauffez le four à th 180°. Dorez les croissants avec les œufs en prenant soin de ne pas en mettre sur l'intérieur du feuilletage apparent et e
nfournez pour 12 à 15 minutes (pour ma part je les ai fait cuire à 160° pendant 18 à 20min. A 180° les croissants brunissaient trop vite sans être cuits)

Régalez vous, rien de mieux pour le p'tit dèj ;)
 

2 commentaires:

  1. Bonjour, la levure sèche correspond à de la levure de boulangerie ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amélie, nous nous sommes posé cette question avec une connaissance il y a peu de temps et si je ne me trompe pas il faut compter environ un tiers de levure sèche par rapport à la levure fraîche.

    RépondreSupprimer